L’ergothérapie pour traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurologique qui affecte certaines capacités socio-émotionnelles et psychomotrices de l’enfant. Heureusement, il s’agit d’un trouble qui peut éventuellement être identifié et traité par un ergothérapeute. Dans cet article, nous allons parler de l’ergothérapie, du rôle de l’ergothérapeute, et des traitements pouvant être recommandés pour soigner un TSA.

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie Vaudreuil, du grec « ergein, agir » est une discipline médicale qui vise à accompagner et à aider des enfants, des personnes âgées, ou des personnes à mobilité réduite à préserver leur indépendance et leur potentiel de développement. Elle utilise des activités et des techniques de réadaptation, de rééducation, et de réhabilitation visant à améliorer les capacités et les compétences des patients. Les séances d’ergothérapie peuvent être réalisées dans un hôpital publique, une clinique autisme Blainville, une unité de soins longue durée, un centre de rééducation et de réadaptation, un établissement d’hébergement pour personnes âgées ou à mobilité réduite…etc.

Quel est le rôle de l’ergothérapeute?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui exerce son activité à titre individuel ou dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Il contribue de manière active à traiter des handicaps de nature somatique, psychique, ou intellectuelle provoquant un déséquilibre ou une désadaptation de l’identité. Il vise principalement à réinsérer les personnes atteintes de ces troubles dans leur milieu personnel, social, et professionnel. Dans une clinique autisme Blainville ,l’ergothérapeute évalue les habilités, les points forts, et les intérêts spécifiques des enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’ergothérapeute utilise de nombreuses techniques d’évaluation comme l’observation des enfants dans leur milieu scolaire, familial et parascolaire. Il peut également utiliser le jeu pour mieux communiquer avec les enfants. Le processus d’évaluation est le plus souvent établi dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire qui comprend d’autres praticiens notamment des pédiatres, des orthophonistes, et des spécialistes du comportement.

Comment savoir si un enfant a besoin d’être examiné par un ergothérapeute?

Il existe de nombreux signes qui doivent pousser les parents à faire appel à un ergothérapeute pour examiner leur enfant. Parmi ses signes, on peut citer :

Des difficultés à effectuer des mouvements simples comme boutonner sa veste ou pédaler sur une bicyclette.

Une restriction des habilités motrices. Par exemple, l’enfant peut facilement pédaler sur sa bicyclette dans le jardin de la maison mais il a besoin d’aide pour effectuer le même mouvement à l’extérieur.

Une difficulté de réaliser les tâches relatives aux soins personnels.

Un manque important de concentration ou d’attention.

Une incapacité à traiter les informations sensorielles.

Quel sont les thérapies proposées par l’ergothérapeute pour soigner un enfant autiste?

De manière générale, l’ergothérapeute examine non seulement les effets physiques d’un trouble TSA mais également tous les facteurs pouvant être à la cause du trouble. Après une analyse approfondie des symptômes présentés par l’enfant, il établit son diagnostic et prescrit le traitement adapté. Dans la quasi-totalité des cas, le praticien recommande un régime sensoriel. Il s’agit d’une combinaison d’activités et de mouvements permettant de rééduquer et de réadapter les comportements affectés. Le régime sensoriel permet surtout à l’enfant de booster son potentiel d’apprentissage et d’améliorer sa participation aux activités scolaires et parascolaires. Il permet également de neutraliser les réactions désagréables aux apports sensoriels chez l’enfant et d’améliorer son niveau de concentration.

Conclusion

L’ergothérapie Vaudreuil est une discipline médicale qui permet de traiter de nombreux handicaps d’ordre psychique, somatique, ou intellectuel. Elle permet aux patients,notamment les enfants autistes, de résoudre les problèmes qui les empêchent de se déplacer, de se divertir, et d’effectuer leurs soins personnels.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *