Blanchiment des dents : agents actifs, types de traitement, et contre-indications

Le blanchiment des dents (ou éclaircissement des dents) est un traitement qui permet d’éliminer une coloration indésirable au niveau des dents. Dans la pratique, cela consiste à appliquer un gel à base d’un agent chimique actif pour faire disparaitre des pigments colorants déposés sur les dents. Il existe généralement 3 types de traitements de blanchiment des dents. Avant d’opter pour l’un ou pour l’autre, il est indispensable de demander l’avis de votre dentiste Montréal nord.

Blanchiment des dents : les agents actifs

Quasiment tous les traitements chimiques de blanchiment dents Montréal visent à réaliser une réaction chimique d’oxydoréduction entre les pigments colorants présents sous l’émail de la dent et l’agent actif (ou molécule active) se trouvant dans le produit chimique. Autrement dit, l’agent actif est mis en contact avec les dents pour oxyder et enlever les pigments colorants. Parmi les principaux agents actifs utilisés dans les produits de blanchiment des dents on peut citer :

Le peroxyde d’hydrogène.

C’est quasiment l’agent actif le plus utilisé dans les produits de blanchiment de dents. Il s’agit d’un composé instable qui peut éventuellement se dissocier sous l’effet de la chaleur, de la lumière ou de certains agents chimiques. Les produits de décomposition du peroxyde d’hydrogène résultant de la réaction chimique oxydent les pigments colorants déposés sur les dents et réduisent par la suite leur effet.

Le peroxyde de carbamide ou d’urée

Il s’agit d’un produit composé de peroxyde d’hydrogène et d’urée. La dissolution du peroxyde de carbamide dans l’eau permet de libérer le peroxyde d’hydrogène contenu dans le produit. Utilisé depuis longtemps comme désinfectant et agent oxydant, il est adopté depuis les années 1990 comme agent de blanchiment dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie cosmétique.

Le perborate de sodium

Le perborate de sodium est un composé chimique commercialisé sous forme de poudre blanche cristallisée. Utilisé massivement comme antiseptique et comme agent oxydant dans les lessives et les détergents, le perborate de sodium doit être exclusivement administré dans le cadre d’un traitement médical réalisé par un dentiste Montréal nord qualifié.

Choix du traitement de blanchiment des dents

Il existe généralement 3 types de traitement d’éclaircissement de dents :

L’éclaircissement des dents dans un cabinet de dentiste.

L’éclaircissement des dents effectué à la maison sous la supervision d’un dentiste.

L’éclaircissement des dents effectué à la maisonen utilisant l’un des kits de blanchiment mis en vente dans les magasins spécialisés.

Il est généralement recommandé de discuter avec votre dentiste pour choisir le traitement le plus pratique, le moins risqué, et le plus avantageux en termes de coûts et de durée.

Les contre-indications du blanchiment des dents

De façon générale, le blanchiment dents Montréal est contre-indiqué dans les cas suivants :

Le patient présente des sensibilités à l’un des agents chimiques utilisés pour le blanchiment des dents.

Les dents à traiter ont été restaurées par des obturations coronaires assez grandes, ou présentent des lésions cervicales.

Des anomalies de coloration (dyschromies) très accentuées et peu lumineuses, ou des anomalies de coloration dues à la diffusion de certains sels métalliques.

Des patientes enceintes ou allaitantes.

Sachez également que le blanchiment des dents est déconseillé pour des personnes mineures.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *