Quelques vérités sur la circoncision!

clinique-circoncision

Quelques vérités sur la circoncision!

 

Certains pays l’interdisent tandis que d’autres l’autorisent, c’est rare qu’un sujet semblable ait suscité autant de débats et de controverses. Au point que ce débat purement médical a dépassé la communauté scientifique pour intégrer les sphères politiques. Dans le vieux continent par exemple, l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe a voté une résolution qui définit cette pratique chirurgicale comme une violation de l’intégrité physique des enfants. Ainsi dans plusieurs pays européens la circoncision est implicitement interdite et sanctionnée. Par contre au Canada et aux Etats-Unis les législateurs ont laissé le champ libre à cette pratique tant que ça relève de la liberté individuelle et religieuse, ce qui permet à certaines clinique circoncision Montréal, clinique circoncision Rive-Sudde pratiquer librement cet acte chirurgical. Et pourtant, les scientifiques ont donné leur mot final et tranché sur la question de la circoncision qui a été pratiquée il y’a des milliers d’années pour de multiples raisons rituelles, religieuses, ou purement esthétiques. En effet, des organismes crédibles comme l’organisation mondiale de la santé ou l’académie Américaine de pédiatrie, préconisent la circoncision dès le plus jeune âge comme mesure hygiénique et action préventive contre certaines maladies sexuellement transmissibles comme le Sida par exemple.

 

Qu’est-ce que la circoncision ?

D’un point de vue chirurgical c’est une opération simple et facile qui consiste à enlever entièrement ou partiellement le prépuce pour dégager le gland du pénis. Néanmoins c’est une opération qui doit être pratiquée dans une clinique circoncision Montréalsous surveillance médicale pour éviter tout risque d’hémorragie. La circoncision a été pratiquée de manière rituelle il y’a des milliers d’années par les anciens Egyptiens, actuellement elle est surtout pratiquée par les juifs et les musulmans pour des raisons purement religieuses.

 

Comment se déroule l’opération ?

En général le recours à l’ablation du prépuce se fait dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire pour des raisons médicales. C’est une opération qui se déroule habituellement dans une clinique circoncision Rive-Sud sous anesthésie locale et occasionnellement sous anesthésie générale. La circoncision est une opération rapide qui dure en moyenne 20 à 30 minutes.

 

La circoncision est-elle bénéfique aux hommes ?

Selon des études scientifiques très sérieuses, la circoncision est bénéfique sur plusieurs niveaux :

-Elle représente une action préventive contre les maladies sexuellement transmissibles. En fait, il a été scientifiquement démontré que la partie interne du prépuce contient des cellules dendritiques qui facilitent l’entrée d’agents pathogènes. Ainsi, la circoncision protège non seulement les hommes contre les infections sexuellement transmissibles comme le Sida, la syphilis et l’infection par le virus d’Herpes, mais aussi les femmes partenaires contre la vaginose bactérienne et le cancer du col de l’utérus.

– C’est une action préventive contre les infections de l’appareil urinaire. En effet l’ablation du prépuce permet d’éviter l’accumulation des bactéries qui risquent de contaminer les voies urinaires et de diminuer par 10 le risque de contamination.

-Elle diminue le nombre d’infections de la famille des papillomavirus ce qui diminue le risque d’êtretouché par un cancer de pénis.

En conclusion, la circoncision va continuer de susciter autant de débats parce qu’en plus du côté scientifique, le sujet présente un autre côté culturel et éthique qui n’est pas toujours objectif et qui diffère d’un groupement social à un autre !

Related posts

Leave a Comment