La santé du pied

orthèse

La santé du pied

La structure du pied

Le pied de par sa constitution est composé de plusieurs os, articulations, muscles, et ligaments. Ces composants sont alimentés régulièrement par un vaste réseau de vaisseaux sanguins, et sont couverts par des couches de peau d’épaisseur variable. Ils sont aussi liés au système nerveux grâce à de multiples interconnexions nerveuses. C’est bien le fonctionnement harmonieux de tous ces éléments qui nous permet de marcher correctement et de supporter notre poids.

La pathologie du pied

Le positionnement du pied à l’extrémité du corps humain l’expose à des troubles fréquents auxquels les gens ne font pas toujours attention. Grosso modo on peut regrouper ces pathologies en 2 catégories :

1-Les troubles liés à des agents externes, dans ce cas on parle d’infections liés à des microbes ou des champignons.

2-Les troubles liés à un dysfonctionnement ou bien à une déformation interne. Les causes et les symptômes en sont multiples. A titre non exhaustif en peut citer les fractures de fatigue et l’orteil en marteau.

Le pied et le diabète

Au canada, d’après les statistiques on estime que l’ulcération du pied causée par la neuropathie périphérique a touché 25% des personnes diabétiques en 2015. Une autre catégorie de diabètes souffre aussi d’une médiocre circulation sanguine et d’une apparition d’infection causé par le manque d’alimentation en oxygène pour le pied. Si ces symptômes combinés ne sont pas traités convenablement, ils peuvent causer l’amputation du pied. Cette amputation en conséquence requiert une orthèse Québec pour compenser l’organe en manque. A en croire toujours les statistiques Canadiennes,33% des amputations réalisées en 2012 ont été opérées sur des personnes atteintes de plaies diabétiques.

Le pied chez l’enfant

Pour la majorité des spécialistes Podiatrie enfant Québec Les troubles les plus fréquents au Canada sont les pieds plats, les pieds vers l’intérieur, et les jambes courbées. Dans la majorité des cas ces symptômes sont considérés normaux et évoluent positivement pour disparaitre au fur et à mesure que l’enfant grandisse. Néanmoins si au bout de l’âge de six ans l’enfant souffre toujours de ces dysfonctionnements, ou bien s’il ressente toujours une grande douleur, il faudrait dans ce cas impérativement consulter un expert de Podiatrie enfant Québec. En outre, les parents doivent choisir des chaussures de bonne qualité pour éviter la déformation des pieds chez les enfants et dans certains cas avancés le recours à une orthèse Québec. Les spécialistes recommandent aussi de suivre régulièrement depuis le premier âge l’évolution du pied pour déceler toute anomalie.

Conseils

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir, dans ce sens, pour éviter les complications, il faut veiller à suivre une hygiène rigoureuse :

-Bien laver et nettoyer les pieds chaque jour au savon et à l’eau tiède, bien sécher entre les orteils.

-Couper les onglets en ligne droite.

-Choisir des chaussures confortables et souples pour ne pas gêner, surtout si on a l’habitude de marcher pour de longues distances.

-Eviter de trop croiser les jambes pour permettre une bonne circulation sanguine aux pieds.

-Consulter régulièrement un spécialiste pour anticiper toute anomalie.

 

Related posts

Leave a Comment