dentiste Gatineau

Comment bien utiliser et entretenir des gouttières d’alignement Invisalign?

Invisalign est un traitement d’orthodontie invisible très pratique. Il consiste à porter une série de gouttières d’alignement amovibles et entièrement transparentes. Appelées également aligneurs ou coquilles, les gouttières d’alignement sont conçues sur mesure à partir d’une empreinte optique de la bouche du patient prise par un dentiste Gatineau. Ce système révolutionnaire a été développé aux Etats-Unis dans les années 1990. Il utilise une nouvelle technologie de modélisation 3D permettant de déplacer les dents du patient discrètement et graduellement dans la position souhaitée. Voici quelques conseils et astuces pratiques pour vous aider à bien utiliser et entretenir de la gouttière d’alignement Invisalign Gatineau.

Comment porter les gouttières d’alignement Invisalign?

Pour commencer, il convient de vous laver bien les mains avec de l’eau tiède et du savon. En principe, chaque coquille est identifiée par un numéro et un code indiquant sa position. Les coquilles pour les dents de haut portent généralement le code « U » (Upper ou haut), et celles des dents du bas portent le code « L » (Lower ou bas). Cela permet donc de faciliter la mise en place d’une coquille sur la dent correspondante. Placez la gouttière sur les dents puis appliquez une légère pression avec les doigts jusqu’à ce vous sentiez que les aligneurs sont correctement placés sur les dents. La réussite de ce traitement orthodontique dépend en grande partie de la régularité du port des coquilles. Ces dernières doivent être portées 22 heures par jours et doivent être changées par un dentiste Gatineau en moyenne tous les 15 jours.

Comment bien nettoyer les coquilles?

Les coquilles de l’Invisalign sont fabriquées en polycarbonate. Il s’agit d’un plastique transparent qu’on retrouve dans de nombreux dispositifs médicaux. Le port des coquilles est généralement sécurisé et ne provoque pas d’effets indésirables dans la bouche. Il peut très rarement causer certaines irritations, mais comparé aux appareils orthodontiques, l’Invisalign Gatineau présente l’avantage majeur de n’utiliser aucun élément métallique. En outre, il permet de se brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire facilement pendant toute la durée du traitement.

A l’instar des autres systèmes orthodontique, les gouttières Invisalign doivent être bien nettoyées afin d’éviter le risque d’accumulation de la plaque bactérienne sur les dents. De ce fait, pensez à nettoyer vos gouttières après chaque repas. Rincez les aligneurs uniquement à l’eau froide car ils sont thermosensibles (sensibles à la chaleur). Nettoyez-les ensuite avec une brosse à dent et un peu de dentifrice. Assurez-vous de bien brosser les aligneurs aussi bien à l’intérieur et à l’extérieur en les tenant par le bord. Evitez surtout de les prendre tous dans le creux de votre main car cela risque de les tordre et de les casser. Pour un meilleur résultat, vous pouvez laisser tremper vos coquilles dans de l’eau oxygénée ou dans de l’eau contenant un peu de citron ou de vinaigre pendant 10 à 15 minutes avant de les nettoyer et de les rincer.

Conseils pratiques pour bien porter des gouttières d’alignement Invisalign

Du fait que les aligneurs Invisalign sont sensibles à la chaleur, il est impératif d’éviter de consommer des boissons ou des nourritures trop chaudes. Evitez également de vous rincez les dents avec de l’eau chaude. Si, dans certains cas, il vous est impossible de vous brosser les dents, alors pensez à mâcher un chewing-gum sans sucre, cela peut réduire le risque de formation de la plaque bactérienne. De même, s’il vous est impossible de bien nettoyer vos coquilles après un repas, alors au moins rincez-les bien avec de l’eau froide. Par ailleurs, il faut absolument éviter de croquer de aliments durs sur les gouttières car cela risque de les casser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *